Pour le bien-être de nos aînés, l’infrastructure d’hébergement pour personne âgée dépendante Les Charmilles, dans le Tarn, propose un ensemble d’activités pour ses résidents. Découvrez les instances qui participent à la vie de la résidence et les activités proposées.
Les instances d’information et de participation des résidents et des familles
L’ensemble de ces instances sont largement ouvertes aux résidents et à leurs proches.
Le Conseil de la Vie Sociale (CVS) de notre des Charmilles, notre lieu d’hébergement pour personne âgée dépendante dans le Tarn est un espace d’échange et d’expression sur toutes les questions intéressant le fonctionnement de l’établissement dans lequel est accueilli l’usager. Il est également un lieu d’écoute très important, ayant notamment pour vocation de favoriser la participation des usagers. C’est une instance collégiale qui fonctionne de manière démocratique.
Le Conseil de la Vie Sociale donne son avis et fait des propositions sur toutes questions intéressantes le fonctionnement de l’établissement ou du service et notamment sur :
l’organisation intérieure et la vie quotidienne,
les activités,
l’animation socioculturelle et les services thérapeutiques,
les projets de travaux et d’équipements,
la nature et le prix des services rendus,
l’affectation des locaux collectifs, l’entretien des locaux,
les relogements prévus en cas de travaux ou de fermeture,
l’animation de la vie institutionnelle et les mesures prises pour favoriser les relations entre ces participants,
les modifications substantielles touchant aux conditions de prises en charge.
Les avis et les propositions adoptés par les membres du Conseil de la Vie Sociale fiat l’objet d’un compte-rendu communiqué aux résidents et aux familles.
Le CVS prévoit initialement de fonctionner avec des représentants élus des résidents, des familles et du membre du personnel mais afin de favoriser la participation du plus grand nombre à la vie sociale de l’établissement, cette instance est dorénavant ouverte à toutes et à tous ; le personnel de l’établissement étant quant à lui représenté par la direction, l’animatrice, la responsable hôtelière et une soignante.
Trois fois par an, la commission « menus » réunit les résidents, le directeur ou son représentant, le responsable de cuisine, la responsable du service hôtellerie ainsi que le médecin coordonnateur et/ou l’infirmière référente.
La commission « menus » a pour objectif de recueillir les avis et envies des résidents pour l’élaboration des menus, elle permet également aux cuisiniers de faire des propositions et d’annoncer les temps forts du service cuisine et leur menu (repas d’automne, semaine du goût, repas de Noël et du Jour de l’an, repas de printemps et repas d’été).
Les commissions animations se tiennent deux fois par an à l’occasion de la diffusion du planning semestriel des animations.
Tous les résidents et leurs proches sont invités à y participer. Cette rencontre est co-animée par l’animatrice et le directeur. Elle permet de faire le bilan de ce qui a été proposé, de recueillir le ressenti et les souhaits des résident(e)s afin d’en tenir compte pour la programmation à venir.
Les animations et activités proposées aux Charmilles
Une diversité de formes et de contenus est proposée pour favoriser la vie sociale et le maintien des capacité des personnes accueillies.
C’est à travers des activités librement choisies, non infantilisantes et sans mise en échec, s’inscrivant dans la continuité de l’histoire de vie de chacun que pourra exister en tant qu’humain le résident de l’EHPAD.
Quelque que soit le type d’animation proposé, nous respectons donc le libre choix du résident d’y participer ou non.
Elle concerne l’ensemble des résidents et prend la forme d’activités récréatives et/ou festives (fêtes des anniversaires, repas de saison, carnaval). Ces dernières ont pour but de créer du lien social, de donner du plaisir et d’entretenir les capacités cognitives et sensori-motrices des personnes accueillies.
L’animation vise également à maintenir le lien entre les résidents et l’environnement extérieur (sorties, participation aux évènements locaux, ateliers intergénérationnels).
Elle se développe au plus proche de la vie quotidienne et s’adapte à chaque personne âgée en fonction de ses désirs et de ses possibilités. Elle est ciblée et répond à des objectifs de prise en charge.
La vie en collectivité étant parfois ressentie comme pesante, les résidents sont dans l’attente d’échanges plus personnels, mais c’est avant tout l’évolution de la dépendance qui limite la participation aux activités proposées. De ce fait, l’animation tend à s’individualiser.
Plusieurs activités sont proposées pour répondre aux objectifs du service animation de notre espace d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Chaque séance se déroule sur 1 heure en moyenne et accueille de 4 à 35 résidents.
En effet, certaines activités sont plus ou moins fédératrices, d’autres ne peuvent s’organiser qu’en petit groupe de personnes âgées pour garantir un bon accompagnement.
L'accompagnement vie sociale
L’ EHPAD « Les Charmilles » reçoit un public de plus en plus dépendant qui ne dispose pas toujours de l’autonomie nécessaire (physique ou psychique) pour participer à des animations en grand groupe.
A ce jour 1/3 des résidents ne participe pas ou très peu aux activités collectives proposées.
Parmi ces personnes, on distingue :
- les personnes très isolées qui ne participent à aucune animation ;
- les personnes isolées qui participent/assistent ponctuellement à 1 ou 2 animations ;
- les personnes dont l’état de santé s’est dégradé rapidement ;
- les résidents qui par choix ne participent pas aux activités.
Les activités
Les activités individuelles pour les personnes les plus dépendantes :
- soins relaxants : massage, manucure, pédiluve, shampoing
- visites de courtoisie
- écoute musicale
- promenade
- lecture
- médiation animale avec le chien visiteur de l’animatrice
Les activités en groupe de deux à trois personnes pour les résidents qui ont encore de petites capacités :
- ateliers sensoriels
- quizz facile
- puzzle simples
- modelage
- écoute musicale et chant
- peinture et collage
- médiation animale avec le chien visiteur de l’animatrice
Enfin, la notion de participation « passive » consiste à intégrer un petit groupe de résidents dépendants à une activité à laquelle ils ne participent pas directement mais qui les stimule sur le plan sensoriel et les sort de leur isolement.
Revue de presse
FORMATION INCENDIE DU PERSONNEL. Comme tous les ans, l'ensemble du personnel a suivi au mois de juin une formation incendie portant sur la détection, l'utilisation des extincteurs et les procédures d'évacuation.
Sortie au Carla
Le jeudi 8 juin 2023, certains de nos résidents ont découvert « Les jardins insolites du Carla » à Castelnau-de-Lévis.
Une journée qui a débuté par un pique-nique en extérieur.
Nous avons visité la magnifique église de Sainte-Cécile du Carla, entièrement repeinte par l’artiste fondateur de ce projet Monsieur Casimir Ferrer.
Par la suite, nous sommes sortis vers le jardin afin de contempler des sculptures et la biodiversité des lieux ( ruchers, flore ) .
Nos résidents présents sont tous ravis de cette découverte et certains même émus de voir comment Casimir Ferrer à transformer le lieu de leur enfance.
Un grand merci à l’équipe de Casimir Ferrer pour l’accueil chaleureux qu’ils nous ont réservés.
Sortie au château de la gautherie
Le mercredi 19 juin 2024, certains de nos résidents ont découvert « les terres de la Gautherie » à Crespinet.
Une journée qui a débuté par un pique-nique en extérieur.
Nous avons écouté la merveilleuse histoire du domaine Dms Debah, toute fois, appelé chaâteau de la Gautherie, raconté par la fille du couple de retraité, Hadia.
Par la suite, nous avons fait le tour autour du magnifique château de la Gautherie à Crespinet, entièrement sauvé par un couple de retraité, tombé sous le charme des lieux, afin de contemplet la structure des lieux.
Nos résidents présents sont tous ravis de cette découverte et certains même époustouflés de voir comment le couple à fait évoluer le lieu de leur enfance.
Un grand merci à la famille Dms Debah pour leur accueil chaleureux qu’ils nous ont réservés.