Le mot du directeur
J’ai le plaisir de rédiger le premier édito de notre site Internet dédié aux « Charmilles« , à ses résidents et à leurs proches, ainsi qu’aux professionnels qui accompagnent au quotidien les personnes accueillies.
Ce qui nous caractérise…
Tout d’abord, nous sommes situés dans un cadre agréable, à 8km d’Albi, ville centre d’une communauté d’agglomération de 85 000 habitants où la demande d’hébergement pour personnes âgées dépendantes est soutenue.
Ensuite, avec 62 places dont 2 d’hébergement temporaire, notre établissement reste à taille humaine, ce qui lui confère une ambiance plutôt familiale.
Enfin, par l’implication de son personnel et à l’adaptation continue de ses équipements, la qualité des prestations offertes aux Charmilles est appréciée par ses résidents et reconnue sur le territoire.
Pourquoi un site Internet…
Nos « atouts » contribuent à un taux d’occupation très satisfaisant; la création de ce site ne vise donc pas un but commercial mais doit être associée à une volonté de communication et d’information, de partage et de transparence.
Deux objectifs prioritaires
En premier lieu, relancer d’une manière un peu plus « pro » et pérenne la dynamique de communication initiée pendant la période COVID auprès des familles via la création d’une page FACEBOOK et l’utilisation de SKYPE. Ce site leur est donc prioritairement adressé pour les tenir informées de la vie de l’établissement et de tout ce qui a trait au quotidien de leur proche hébergé-e-.
L’idée est également d’associer les utilisateurs réguliers du site au développement de ses contenus, afin de tenir compte de leurs attentes, de leurs besoins d’information; nous pourrons pour cela nous appuyer sur la société MEOSIS qui nous accompagne dans la mise en œuvre de ce projet.
Nous souhaitons également mettre en valeur ce que l’on appelle communément « les métiers du grand âge » et plus précisément tous les professionnels qui au sein des Charmilles prennent soin et accompagnent les résident-e-s au quotidien.
Ce focus (témoignage, portrait, photos, vidéo) sur le personnel des Charmilles dans le cadre de leur pratique professionnelle ou dans un contexte plus récréatif, nous permettra, j’en suis convaincu, de gagner en proximité et en confiance avec les familles et d’exposer de manière positive les personnes qui s’engagent dans des métiers exigeants, insuffisamment reconnus.
Pour conclure, je dirais que c’est avec enthousiasme et goût du « challenge » que je m’implique dans la création de ce site. C’est un projet à l’image de notre établissement, engagé depuis son ouverture, avec le soutien des élu-e-s du CCAS, dans une démarche continue d’amélioration de la qualité.
A très bientôt aux Charmilles ou sur son site pour participer à l’aventure !!!
Bien à vous.
Eric PLACIDE
Directeur