Situation géographique
Dans le Tarn, L’EHPAD « Les Charmilles » est implanté sur la commune de Lescure d’Albigeois (4 589 habitants -2021-) l’une des 16 communes de la communauté d’agglomération de l’Albigeois (83 240 habitants -2021-).
Situé à proximité de l’église Romane Saint-Michel, édifice désacralisé classé au titre des monuments historiques, l’établissement se trouve au cœur du village et reprend l’esprit de l’habitat local : petite dimension, environnement verdoyant et arboré.
Lescure d’Albigeois se caractérise à la fois par un environnement rural, par sa proximité avec Albi (5km) et la RN 88 qui traverse son territoire. Lescure est également très proche (4 km) de deux autres communes du Nord albigeois : Saint Juéry (6 600 habitants -2021-) et Arthès (2 523 habitants -2021-).
L’EHPAD a ainsi pour vocation d’apporter, prioritairement, une réponse aux besoins de prise en charge des personnes âgées dépendantes originaires de Lescure, Arthès et Saint Juéry (environ 14 000 habitants). Pour autant, l’établissement est également ouvert aux autres communes de la communauté d’agglomération et au-delà. Sa proximité avec Albi (48 993 habitants -2021-) et la RN 88 le rendant très accessible sur le plan géographique.
Documents d'information et d'inscription
Nos partenaires
Cliquez sur leur logo pour accéder au site de nos partenaires
L’EHPAD public « Les Charmilles » est géré par le CCAS de Lescure d’albigeois. Ouvert sur son environnement, l’EHPAD est associé aux manifestations organisées par la commune (repas des aînés, carnaval…) et développe ponctuellement des partenariats avec plusieurs associations locales (centre de loisirs, ADMR…).
La Maison Départementale de l’Autonomie ou MDA est un partenaire pour l’EHPAD dont il finance la prise en charge de la dépendance mais c’est également une ressource incontournable pour les personnes âgées dépendantes et leurs aidants qu’il s’agisse de la demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ou du soutien apporté aux aidants (financement de plans d’aide).
Le Conseil départemental peut également, sous condition de revenu, accorder l’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH). Cette aide permet de prendre en charge tout ou partie des frais liés à l’hébergement d’une personne âgée en établissement ou chez un accueillant familial.
Un dossier de demande d’ASH doit être retiré auprès de la mairie ou du centre communal d’action sociale (CCAS) de la commune où la personne âgée réside. Les coordonnées des CCAS sont disponibles en mairie.
La mairie ou le CCAS transmet ensuite le dossier aux services du département.
Pour que la prise en charge des frais d’hébergement débute à partir de la date d’entrée dans l’établissement, la demande d’ASH doit être faite dans les 2 mois qui suivent cette date. Il est donc recommandé de faire la demande d’ASH en même temps que les démarches d’admission en établissement.
Le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) est un guichet d’accueil, d’information et de coordination pour les retraités, les personnes âgées et leur entourage.
Au même endroit, on peut rencontrer des professionnels chargés d’informer, d’orienter, de faciliter les démarches et de rassembler les acteurs locaux.
Beaucoup sont capables d’évaluer les besoins et d’élaborer un plan d’aide en lien avec les intervenants extérieurs
Via trajectoire est une plate forme numérique qui permet de constituer et de déposer une demande en EHPAD, en Résidence Autonomie, en centre d’accueil de jour ou en Unité de Soins Longue Durée.
Pour déposer un dossier il faut se connecter au site www.viatrajectoire.fr puis :
- Cliquez sur « particulier »
- Suivez la démarche en ligne
- Conservez votre n° de dossier et votre mot de passe
Il faut ensuite renseigner votre dossier
- Complétez le dossier administratif
- Déclarez votre médecin traitant: qui sera alors informé automatiquement de votre démarches
- Recherchez et présélectionnez les établissements selon vos critères.
La Délégation Territoriale du Tarn de l’Agence Régionale de Santé Occitanie (DT ARS) est chargée de mettre en œuvre la politique régionale de santé à l’échelle du territoire en concertation avec les acteurs locaux.
L’ARS est le deuxième financeur de l’EHPAD après les familles. Ses dotations financent à la fois le fonctionnement de l’établissement (consommables et petits matériels médical, les salaires des aides-soignantes et des infirmières, la présence d’un temps de médecin coordonnateur) mais aussi les investissements visant à améliorer le confort et la qualité de prise en charge des résidents (ex.: lits médicalisés, fauteuils, verticalisateurs, climatisation et économie d’énergie, qualité de vie au travail des agents…).
Enfin l’ARS exerce également une mission de contrôle quant à la bonne gestion et à la qualité des prestations proposées par les EHPAD.
La Carsat Midi-Pyrénées est une entreprise privée exerçant une mission de service public. En tant qu’organisme de Sécurité sociale, elle relève de deux caisses de tutelle : la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse et la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie. L’une de ses missions consiste à prévenir les risques professionnels des salariés. Ainsi, deux contrats de prévention ont été signés entre l’EHPAD et la CARSAT pour l’aide au financement de plusieurs équipements dont les rails de transfert qui aident à mobiliser les personnes très dépendantes de manière sécurisée pour les résidents et les agents. Les rails de transfert sont aujourd’hui installés dans toutes les chambres qui ont pu en être dotées.
Le Conseil Départemental de l’Accès au Droit (CDAD) pour mission principale de vous informer sur vos droits et vos obligations ainsi que de vous accompagner dans vos démarches juridiques et administratives. Le CDAD pourra notamment vous renseigner sur les thématiques suivantes: successions, affaires familiales et obligation alimentaire.
Les comités France Parkinson organisent des conférences pour diffuser de l’information sur la maladie de Parkinson, la recherche, la vie au quotidien. Ils organisent également des activités (yoga, marche nordique, sport adapté,théâtre, sorties culturelles, activités ludiques…) tout au long de l’année pour lutter contre l’isolement des personnes malades de Parkinson. Ces activités sont différentes d’un département à un autre en fonction des besoins exprimés localement par les adhérent(e)s.