Présentation de l’EHPAD Les Charmilles, dans le Tarn

L’EHPAD « Les Charmilles » est un établissement public créé en 2000 à l’initiative de la mairie de Lescure d’Albigeois, dans le Tarn,  pour répondre aux besoins d’une population en constante augmentation (tant en nombre qu’en âge). Il s’agissait de répondre à un besoin local avec comme objectif :

  • D’éviter le déracinement géographique, culturel et social des résidents en accueillant prioritairement des personnes âgées dépendantes originaires de Lescure, Arthès et Saint Juery;
  • De favoriser l’ouverture de l’établissement sur le cœur du village, dans une démarche de mixité des populations ;
  • De permettre l’accueil et l’hébergement L’établissement, géré par le Centre communal d’action sociale de Lescure d’albigeois, a ouvert le 2 octobre 2000 avec un personnel régi par le statut de la Fonction Publique Territoriale. Le comptable est le Percepteur d’Albi Ville.

Tout d’abord, propriété de Tarn Habitat, le bâtiment a été racheté à ce bailleur en janvier 2012 avant de bénéficier, de décembre 2012 à juillet 2014, d’importants travaux d’extension et de restructuration.

Outre la création d’un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés pour l’accompagnement des résidents présentant des troubles cognitifs modérés, ce projet architectural a notamment permis d’augmenter la capacité d’accueil de l’EHPAD du Tarn qui, depuis septembre 2021, est passée de 60 à 62 lits dont deux lits d’hébergement temporaire.

Les missions de l'EHPAD

Ces dernières traduisent à la fois une volonté politique locale et les grandes orientations nationales concernant l’adaptation de la société au vieillissement de la population :

  • accueillir des personnes âgées dépendantes avec un souci d’amélioration constante de la qualité de prise en charge (hébergement et soins) ;
  • assurer la qualité de vie quotidienne de chaque résident en lui offrant des prestations et des services adaptés dans le respect de son rythme de vie et de sa dignité ;
  • trouver une réponse à la satisfaction des besoins légitimes qui permettent d’éviter un déracinement en terme géographique, relationnel et de mode de vie ;
  • ouvrir l’établissement sur l’extérieur, en tant que structure communale, mais aussi lieu de vie et donc d’échange ;
    anticiper, en termes d’organisation et de moyens, les réponses à apporter à l’évolution des besoins de prise en charge ;
  • accompagner le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes ;
  • contribuer à la construction d’un parcours d’accompagnement des personnes âgées mettant l’accent sur la prévention de la perte d’autonomie et le soutien aux aidants (dispositif partenarial Halte-Répit coordonné par l’EHPAD.

Nos valeurs

L’EHPAD du Tarn défend les valeurs propres à ses missions mais également celles du service public, à savoir :

  • veiller au respect de chacun et à la garantie des droits individuels et collectifs ;
  • œuvrer pour l’intérêt général ;
  • veiller à l’égalité d’accès et de traitement sur le plan territorial et financier ;
  • garantir l’adaptation des services à l’évolution des besoins ;
  • faire preuve de neutralité, d’impartialité, être non discriminant ;
  • établir avec l’usager et ses proches une relation basée sur la transparence et la confiance.

Notre équipe

Organigramme de l'EHPAD Les Charmilles

Galerie

Les professionnels présents dans l'EHPAD

Le taux d’encadrement de notre EHPAD dans le Tarn, en nombre de personnels (Equivalent Temps Plein ou ETP), se situe légèrement au-dessus de la moyenne des établissements de même taille accueillant des personnes présentant un niveau de dépendance équivalent ; à savoir :
Nous avons 7.5 personnes équivalent temps plein pour 10 résidents pour une moyenne se situant à 6.5 personnes équivalent temps plein pour 10 personnes accueillies.
28 personnes, dont le service administratif, sont présentes quotidiennement du lundi au vendredi pour assurer l’accompagnement des résidents.

En semaine, à cet effectif se rajoute la présence :

  • Du médecin coordonnateur le mardi toute la journée et le mercredi matin
  • De la psychologue le mardi et le jeudi
  • De la psychomotricienne le mardi et le jeudi après-midi. Cette professionnelle intervient prioritairement au Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)
  • D’un ou deux jeunes en service civique les après-midi pour l’accompagnement social des résidents

Parmi les professionnels présents quotidiennement du lundi au vendredi, on compte notamment :

  • 3 agents de service, 7 aides-soignants et 2 infirmières le matin
  • 3 agents de service, 5 aides-soignants et 1 infirmière l’après midi
Activité à l'EHPAD Les Charmilles
Activité à l'EHPAD Les Charmilles

Les différents services de l'EHPAD les Charmilles dans le Tarn

Le service administratif est composé du directeur, de l’adjoint de direction, d’une secrétaire régisseuse et d’une qualiticienne à temps partiel

Sous la responsabilité de la responsable hôtelière, le service hôtellerie (13 ETP) assure la distribution des petits déjeuners et des repas, la plonge, l’entretien des parties privatives et communes ainsi que le suivi du linge résident.

Le médecin coordonnateur, l’infirmière référente et la psychologue sont garants de l’organisation des soins, de l’élaboration et du suivi du plan de soin de la personne accueillie. Le service soins (24.5 équivalent temps plein) est constitué du médecin coordonnateur, de l’infirmière référente, de la psychologue, de la psychomotricienne, de 4 infirmières, de 16 aides-soignantes et de 2 aides médico-psychologiques.

Le PASA est un espace aménagé au sein de l’EHPAD qui accueille en demi-journée ou sur la journée les résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie neurodégénérative et ayant des troubles du comportement modérés. Intégré au service soin, le PASA est coordonné par la psychologue de l’EHPAD. Il bénéficie de la présence d’une psychomotricienne et d’une équipe dédiée dont l’objectif est le maintien des capacités cognitives, motrices et relationnelles des participants par le biais d’ateliers thérapeutiques.

Une équipe de trois cuisiniers assure la production des repas servis aux résidents en tenant compte des différents régimes alimentaires, des textures et des aversions. La « commission menus » permet de prendre en compte les remarques des résidents. Trois fois par semaines les familles peuvent réserver un repas avec leur proche ; Le service se fait alors dans un espace dédié : « Le petit salon ».

Ce dernier est constitué d’une animatrice référente à temps plein, d’une animatrice à temps partiel, de deux jeunes en service civique et des bénévoles de l’association « Visite des Malades en Etablissement Hospitalier » (VMEH). Ces derniers interviennent une fois par semaine et lors des évènements et/ou sorties organisés par l’établissement. Le service animation propose un planning fixe d’activités hebdomadaires visant le maintien de l’autonomie et le lien social et organise plusieurs sorties et évènement durant l’année (sorties pique-nique, théâtre, carnaval…)

A noter également :

  • L’organisation des repas d’automne, de Noël, de printemps et d’été accompagnés d’une animation musicale
  • La célébration le dernier jeudi de chaque mois des anniversaires du mois en cours accompagnée d’une animation musicale
  • L’organisation d’un petit déjeuner « à la fourchette » le second vendredi du mois
  • Un loto proposé aux résidents tous les samedis

Très polyvalent, l’agent en charge du service maintenance assure au quotidien l’entretien, le bon fonctionnement des équipements et matériels indispensables à la qualité de vie des résidents. Il s’occupe également de l’entretien des espaces verts et fait le lien avec les prestataires extérieurs.

Animation à l'EHPAD Les Charmilles
Activité à l'EHPAD Les Charmilles

Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (P.A.S.A.)

Le fonctionnement du PASA est coordonné par Madame Fanny LORANDI, psychologue de l’établissement.

A la différence du service animation de notre EHPAD dans le Tarn, les activités proposées au sein du PASA sont dites sociales et thérapeutiques dans le sens où elles s’adressent aux résidents présentant des troubles cognitifs modérés liés à la maladie d’Alzheimer ou à une maladie apparentée
Les différents ateliers thérapeutiques du PASA sont fréquentés par une vingtaine de résidents soit 1/3 des personnes accueillies aux Charmilles (24 résidents sur la file active).

Cette file active a été constituée par la psychologue de l’établissement à partir de deux outils d’évaluation :

  • L’échelle NPI-ES (inventaire neuro psychiatrique-équipe soignante) : permet l’évaluation des troubles du comportement. Le score à au moins un des items de l’échelle NPI-ES doit être supérieur à 3 et inférieur à 7 pour justifier une prise en charge au niveau du PASA ;
  • MMSE (mini mental state examination) : permet l’évaluation des fonctions cognitives. Le score doit être compris entre 11 et 23.

Le PASA (Salle « Capucine ») accueille chaque jour en semaine et, selon les besoins et le désir des personnes, au maximum 14 résidents de l’EHPAD les Charmilles, dans le Tarn
Chaque personne concernée de la maison de retraite peut bénéficier d’un ou plusieurs jours par semaine d’activités et de soins adaptées.

L’équipe du PASA est constituée d’une psychologue coordonnatrice, d’une psychomotricienne et de soignants formés à l’accompagnement et à l’évaluation des personnes présentant des troubles cognitifs.

Ces professionnelles ont pour mission de favoriser le maintien des capacités physiques, psychiques et mnésiques des personnes accueillies.

Des évaluations individualisées sont faites après chaque séance et à l’occasion d’un bilan mensuel. Celui-ci permet d’évaluer la fréquence et le niveau de participation de chacun, de coordonner et d’apporter de la cohérence aux différentes actions conduites au sein de l’unité.

La réunion bilan peut également valider l’admission ou la sortie des résidents de la file active du PASA. En effet, en fonction de l’évolution de l’état de santé physique ou psychique du résident, de son comportement et de ses besoins, une sortie du PASA peut être envisagée en équipe pluridisciplinaire.

En cas d’interruption de prise en charge ou de sortie définitive du PASA, la famille sera informée de cette décision qui s’appuiera sur une évaluation avec l’outil NPI-ES et la formalisation de nouveaux objectifs intégrés dans le projet de vie.

 

La participation aux ateliers thérapeutiques du PASA s’intègre dans l’accompagnement personnalisé du projet de vie et de soins du résident.

Les résidents sont sollicités en fonction des objectifs individuels, du projet personnalisé et des capacités restantes ; la participation aux ateliers relève du principe de libre adhésion.

Les ateliers thérapeutiques et les activités sont proposés et validés par l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire du PASA.

Des groupes homogènes sont constitués avec un double objectif :

  • Éviter un effet miroir qui peut être difficile à vivre ;
  • Éviter les mises en échec

La participation au PASA est organisée à la journée avec le déjeuner pris sur place. Des ateliers thématiques sont proposés par groupe de niveau.

Les ateliers durent en moyenne 45 mn et ont pour objectif de maintenir les fonctions cognitives, sensorielles et fonctionnelles. Des groupes sont constitués afin que les ateliers soient adaptés aux capacités de chacun. En moyenne, les résidents inscrits dans la file active participent à une douzaine d’ateliers par mois ; mais la participation reste inégale (de 5 à 32).

Le temps du repas est considéré comme une activité à part entière qui a un rôle thérapeutique (praxies et fonction mnésiques) et de resocialisation (échanges et convivialité).

Les résidents sont également intégrés de manière ponctuelle aux animations proposées à l’ensemble des résidents de l’EHPAD les Charmilles, dans le Tarn.

Les ateliers thérapeutiques ont pour objectif de :

  • Maintenir le lien social ;
  • Renforcer l’estime de soi ;
  • Mobiliser les fonctions sensorielles ;
  • Prendre du plaisir ;
  • Retrouver les gestes de la vie quotidienne ;
  • Maintenir, stimuler ou réhabiliter les fonctions cognitives restantes ;
  • Prévenir les troubles de la marche et de l’équilibre ;
  • Prévenir ou diminuer les troubles du comportement ;
    Éviter l’isolement.

Ateliers thérapeutiques

Objectifs / effets attendus

Gymnastique douce et travail de l’équilibre, parcours de marche, cuisine salée, pâtisserie, jardinage, bricolage / décoration,

Renforcement des capacités fonctionnelles.

Exercices de mémoire, réminiscence, théâtre, musique et chant

Renforcement des fonctions cognitives / créativité

Temps « bien-être / esthétique », éveil des sens, jardin, musique et chant

Mobilisation des fonctions sensorielles

Courses et autres sorties extérieures, rencontres intergénérationnelles (crèche), théâtre, spectacles EHPAD

Maintien du lien social

Activité à l'EHPAD Les Charmilles
Crêpes à l'EHPAD Les Charmilles

Les intervenants extérieurs

Le médecin traitant est choisi par le résident ou sa famille. Il favorise l’acceptation et l’adaptation du résident à son nouveau domicile en permettant de conserver des liens avec l’extérieur. Il intervient à la demande de l’équipe soignante et /ou du médecin coordonnateur et/ou du résident et/ou de sa famille

Les 3 kinésithérapeutes intervenant aux Charmilles dispenses des soins de rééducation et de réadaptation. Il prévient l’altération des capacités fonctionnelles et joue un rôle essentiel dans le maintien de l’autonomie

Intervenant sur prescription médicale, il apporte une aide dans le traitement des troubles de la communication et de la déglutition

L’EHPAD s’inscrit dans une filière gérontologique permettant aux personnes accueillies d’accéder à une prise en charge globale. A ce titre, l’EHPAD est partenaire de plusieurs structures sanitaires gériatriques locales : RESOPALID (équipe mobile douleur / soins palliatifs), L’HAD (Hospitalisation à domicile : réalisation de soins complexes) et l’équipe mobile de psycho gériatrie Fondation Bon Sauveur d’Alby (repérage de troubles éventuels et mise en place d’actions préventives)

Ce professionnel permet de repérer et de traiter les lésions à un stade précoce pour éviter les complications. C’est l’assuré qui doit régler les soins auprès du professionnel de santé

Une convention a été passée entre une coiffeuse professionnelle et l’EHPAD. Ce document fixe notamment les tarifs appliquées et les modalités d’intervention de la coiffeuse. Cette dernière intervient deux fois par semaine dans l’établissement (le mercredi et le vendredi matin) en utilisant le salon de coiffure de l’établissement mis à sa disposition. Les RDV sont pris par les résidents ou leur proche auprès du secrétariat de l’EHPAD. La facture leur est transmise et doit être réglée auprès de la coiffeuse (L’EHPAD transmet les factures et les règlements).

La Halte répit

La Halte-Répit a pour objectif de soutenir les aidants, assurant le maintien à domicile d’une personne âgée dépendante.

Il s’agit de permettre aux aidants familiaux de s’accorder du temps pour se reposer ou vaquer à leurs occupations en confiant, une ou deux fois par semaine, la personne aidée à la Halte répit.

Ce dispositif fonctionne les mardis et jeudis à la journée de 9h30 à 16 h30, le repas est pris sur place.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter le secrétariat de l’EHPAD au 05 63 77 83 30 ou  par mail : lescharmilles2@wanadoo.fr